Studio étudiant Montpellier location

Studio
location studio etudiant montpellier

Les étudiants sont particulièrement nombreux à Montpellier, ils constituent une tranche dynamique de la population, cette ville étant réputée pour la qualité de ses enseignements. Ce qui fait de cette tranche d’âge particulièrement importante ? Le système semestriel, et les déplacements relatifs aux stages, aux échanges entre étudiants, et aux voyages linguistiques qui font que les étudiants doivent être logés à moindre prix en raison de la situation financière délicate et pas forcément aisée de bien nombre d’entre eux.

Trouver un logement à Montpellier n’est pas une mince affaire il n’empêche ! Les étudiants sont souvent livrés à eux mêmes et ne savent pas vers qui s’adresser pour décrocher les meilleurs plans. On vous dit tout dans cet article pour pallier au problème !

Critères de sélection pour louer un studio étudiant à Montpellier

Mais encore ? Sur quelle base est-ce que les étudiants font leur choix de logement sur Montpellier ? Il existe effectivement plusieurs critères sur lesquels ils se basent, critères que nous avons résumé dans la petite liste suivante.

  • Proximité par rapport aux moyens de transport, notamment les arrêts de bus, ou les stations de métro/tramway.
  • Le logement optimal est proche de l’université !
  • Confort, pas trop spacieux, meublé.
  • Proximité par rapport aux infrastructures essentielles à la survie, notamment les supermarchés pour les courses, etc.

Le moyen idéal sur Montpellier : le Crous !

Certains seraient peut-être tentés d’aller consulter le site « leboncoin »qui propose certains logements à des prix plus ou moins élevés, mais rien ne vaut le Crous ! Ce dernier propose une plateforme dédiée aux étudiants, à travers laquelle ils pourront consulter depuis le confort de leurs maisons les différents logements disponibles.

Simple à utiliser et très ergonomique, l’interface nécessite de s’inscrire avant de s’authentifier. Il sera demandé à l’étudiant de remplir une fiche comportant des informations sur sa situation personnelle, financière, etc. Il y a fort à parier qu’ils exigent l’envoi d’une partie du dossier par poste, notamment pour les étudiants issus de l’étranger.

Parallèlement, la personne pourra accéder au compte créer et parcourir le catalogue, qui propose différents appartement qu’on peut filtrer selon certaines options, notamment le prix (qui peut aller jusqu’à 600 euros, voire plus !), la localisation, les plus (disponibilité de kitchenette, salle de bains, toilettes individuelles, etc.). L’étudiant peut également spécifier sa zone géographique pour ne trouver que les logements relatifs à cet endroit !

Le crous répond généralement aux étudiants début juin pour les informer de la validité ou non de leur dossier. Il faut également savoir qu’ils peuvent bénéficier d’un remboursement pouvant aller jusqu’à 40% du paiement, ce qui est très intéressant pour les aider encore plus financièrement. De plus, les charges (électricité, eau, internet, etc.) sont comprises dans le loyer !